Ligne en atarax
Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
L'histamine est une substance chimique qui intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme. L'histamine possède une activité antispasmodique et un effet anti-inflammatoire qui peuvent être particulièrement utiles lors des épisodes de migraine. L'histamine peut également être utilisée pour traiter la maladie de Behçet.
Dans une étude, les patients atteints de la maladie de Behçet qui prenaient du médicament histamine ont vu leur inflammation du tissu muqueux diminuer et les douleurs diminuer.
Plusieurs médicaments antihistaminiques peuvent interagir avec l'histamine. L'histamine peut alors augmenter l'effet de certains de ces médicaments, ce qui pourrait causer des effets secondaires. Il est donc important de savoir si vous prenez des antihistaminiques avant de prendre ce médicament.
Dans une autre étude, les patients prenant du médicament histamine ont vu leur douleur et leur spasme diminuer plus rapidement que ceux qui n'en prenaient pas. Il est important de savoir si vous prenez des antihistaminiques avant de prendre ce médicament.
Est-ce que ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments?
Plusieurs médicaments peuvent interagir avec l'histamine, ce qui peut entraîner des effets secondaires graves.
- Le dipropionate de béclométasone peut interagir avec les anticoagulants oraux, les antidiabétiques, certains antibiotiques et les contraceptifs.
- Le lévétiracétam peut interagir avec la warfarine et d'autres anticoagulants.
- Le cisapride peut interagir avec l'histamine, la quinidine, la procaïnamide, le méthylphénidate et d'autres médicaments utilisés pour traiter des troubles du sommeil.
- Le pimozide peut interagir avec l'histamine et la cyclosporine.
- Le céfuroxime peut interagir avec l'histamine.
- L'hydroxyzine peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- Le méloxicam peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- L'atropine peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- L'ibuprofène peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- La digoxine peut interagir avec l'histamine.
- La cimétidine peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- La phénytoïne peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- Le probénécide peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
- L'acide acétylsalicylique peut interagir avec l'histamine et peut augmenter les effets de l'histamine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Où dois-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entre 5 et 35 degrés Celsius (40 et 85 degrés Fahrenheit).
À l'abri de la lumière et de l'humidité.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants.
Arrêtez de prendre ce médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produitune réaction plus grave:
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ATARAX 100 mg, comprimé pelliculé ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Ce médicament n'est peut-être pas disponible
Le médicament peut ne pas être disponible dans votre pays.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour de plus amples informations.
Quel est ce médicament?
ATARAX 100 mg, comprimé pelliculé est un médicament antihistaminique.
Ce médicament est habituellement utilisé pour traiter les allergies. On peut sentir son action en moins d'une heure.
L'histamine est un type de substance chimique qui intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme.
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Attention : avant de prendre un médicament antihistaminique, demandez toujours l'avis à votre médecin ou à votre pharmacien.
Grossesse : l'histamine est utilisée dans le traitement des crises de migraine, des symptômes nasaux tels que les éternuements, l'écoulement nasal et les démangeaisons nasales. On peut l'utiliser aussi pour réduire la fréquence et la sévérité des crises d'allergies. Elle peut être utilisée en même temps que des antihistaminiques pour réduire la fréquence des crises d'asthme et des symptômes de la bronchite obstructive. On peut l'utiliser dans le traitement des symptômes de l'urticaire et de l'urticaire chronique.
Allaitement : on ne doit pas utiliser l'histamine dans le traitement des symptômes de l'asthme chez la femme qui allaite. La substance active peut passer dans le lait maternel et causer des effets indésirables.
Dosage
- Par voie orale: 2 mg à prendre 3 fois par jour.
- Par voie rectale: 5 mg en début de matinée.
Effets secondaires
- Maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, troubles du sommeil, constipation, maux de ventre, diminution de la libido, perte de la sensibilité des organes génitaux.
- Diarrhées légères, constipation et douleurs abdominales peuvent apparaître chez certaines personnes ayant des problèmes de foie ou de reins.
- Bouche sèche, troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée) et maux de ventre.
- Troubles visuels, vertiges, maux de tête, faiblesse musculaire (myalgie) peuvent survenir.
- Syndrome de sevrage, anxiété, anxiété, insomnie, céphalées, vertiges, irritabilité, fatigue, maux de tête, troubles du goût.
- Des réactions cutanées sévères ont été rapportées: urticaire, prurit, éruption érythémateuse maculopapuleuse, bulles avec érosion et ulcération sur les zones de peau exposée au soleil et aux rayons ultraviolets.
- Troubles hépatiques, jaunisse et hépatite ont été rarement rapportés (rapports de fréquence inconnu).
Effets indésirables chez les personnes âgées
- Les doses doivent être réduites chez les personnes âgées, en raison du risque d’ulcération ou de saignement du tube digestif. Cela est particulièrement vrai chez les personnes âgées.
- Des cas de réactions cutanées graves incluant des cloques ou une éruption cutanée avec ou sans fièvre (érythème polymorphe) ont été rapportés chez des patients ayant reçu du phénobarbital.
- Des cas de syndrome sérotoninergique (incluant des symptômes similaires à ceux de l’allergie comme une sensation de chaleur ou de brûlure, des hallucinations visuelles et auditives) ont été rapportés chez des patients prenant du phénobarbital ou de la méfloquine.
- Les symptômes d’une intoxication chronique par le phénobarbital peuvent inclure des symptômes du syndrome sérotoninergique comme décrit ci-dessus.
Contre-indications
- Il ne doit pas être utilisé en cas d’allergie au médicament, de dépression et de troubles mentaux graves ou de dépression et de troubles mentaux graves, d’ulcère gastroduodénal ou de saignement gastro-intestinal, de maladie du foie ou du rein, de maladie rénale, de maladie psychiatrique grave (incluant un syndrome sérotoninergique ou une aggravation du syndrome sérotoninergique) et chez les enfants de moins de 18 ans.
- Les patients atteints d’insuffisance hépatique, de maladie rénale ou du foie, ou les patients ayant subi une transplantation d’organe doivent être prudents et signaler immédiatement au médecin l’utilisation de ce médicament.
- Il peut provoquer des torsades de pointes potentiellement mortelles. Les patients présentant un allongement de l’intervalle QT ont un risque accru de torsades de pointes.
- Il peut causer des troubles respiratoires (essoufflement) et des problèmes de fonctionnement des reins.
- Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à la phénobarbital ou à tout autre inducteur, en particulier le rifampicine.
- Ce médicament peut causer des troubles digestifs (diarrhée ou vomissements), qui disparaissent habituellement après quelques jours.
- Le phénobarbital doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des troubles psychiatriques sévères.
- Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Posologie et durée du traitement
- Les adultes et les enfants de plus de 12 ans: 2,5 mg à prendre 3 fois par jour. Il peut être pris avec ou sans nourriture.
- Pour les enfants de 1 à 6 ans: 2,5 mg à prendre 2 fois par jour.
- Pour les enfants de 6 à 12 ans: 1,5 mg à prendre 2 fois par jour.
- La dose doit être réduite chez les patients âgés ou chez les patients présentant des troubles hépatiques ou des problèmes rénaux (affections qui peuvent être aggravées par des doses plus faibles de phénobarbital).
- La dose quotidienne maximale de phénobarbital ne doit pas dépasser 100 mg par jour.
Dosage et administration
- Le dosage exact est déterminé par votre médecin.
- Prenez-le par voie orale avec de l’eau.
Interactions médicamenteuses
- Il doit être évité avec le phénobarbital ou d’autres inducteurs du CYP3A4, tels que la rifampicine, la carbamazépine, le phénobarbital et l’aspirine.
- Les médicaments à base de millepertuis (Hypericum perforatum) peuvent augmenter les effets de phénobarbital. Cependant, il n’y a pas suffisamment de données pour savoir si le phénobarbital et le millepertuis interagissent l’un avec l’autre.
- Le phénobarbital et la phénytoïne peuvent diminuer la biodisponibilité du phénobarbital, entraînant des effets indésirables chez les patients atteints de troubles hépatiques ou rénaux.
- Il peut être nécessaire de réduire la dose de phénobarbital pour compenser ce problème.
- L’hydroxybupropion et le phénobarbital peuvent diminuer la biodisponibilité de la phénylalanine, ce qui peut entraîner des effets indésirables chez les patients atteints de troubles hépatiques ou rénaux.
- L’hydroxybupropion et le phénobarbital peuvent diminuer la biodisponibilité de la thiamine, ce qui peut entraîner des effets indésirables chez les patients atteints de troubles hépatiques ou rénaux.
Durée du traitement
- Le traitement par le phénobarbital doit être poursuivi pendant au moins 3 mois pour obtenir des résultats optimaux.
- Pour la plupart des patients, les effets secondaires du phénobarbital disparaissent généralement au cours des 2 ou 3 premiers mois de traitement. Il est cependant recommandé de suivre le patient pendant plusieurs mois avant de commencer le traitement.
- Il peut être nécessaire de diminuer la dose de phénobarbital pour compenser ce problème.
- Une fois le traitement terminé, un suivi régulier par votre médecin est recommandé pour détecter d’éventuels signes de surdosage et de dépendance psychologique.
- Cependant, la plupart des patients ont besoin de 2 à 3 mois de traitement pour éliminer les symptômes de sevrage.
- Pour de nombreux patients, la dose de phénobarbital doit être réduite progressivement en 3 à 6 semaines pour prévenir des effets secondaires graves.
- Le phénobarbital peut provoquer des effets indésirables et doit être pris avec précaution chez les patients atteints de troubles hépatiques ou rénaux.
- Il est également important que vous soyez conscient des risques de surdosage et des symptômes de sevrage et que vous preniez des mesures pour éviter tout risque de surdosage ou de sevrage du médicament en question. Il est donc essentiel que vous receviez des soins médicaux immédiats si vous ressentez les symptômes de sevrage, notamment des maux de tête, des nausées, des vomissements, une somnolence et des troubles de la vision.
- Le phénobarbital peut interagir avec les anticoagulants, les antidépresseurs tricycliques, la warfarine et le ritonavir ou le nelfinavir.
Qu'est-ce que l'histamine ?
L'histamine est une protéine synthétisée par des cellules de l'organisme humain. Elle a des fonctions importantes dans le système immunitaire et dans le système nerveux. Elle contribue à la contraction musculaire et à la transmission nerveuse dans le système digestif. L'histamine joue aussi un rôle dans la coagulation du sang, dans la sécrétion d'œstrogènes, dans la production de globules rouges et d'hormones sexuelles. Elle participe également à la régulation de la circulation sanguine. L'histamine peut également provoquer des réactions allergiques et de la diarrhée chez les sujets allergiques. Elle est parfois associée à d'autres protéines, les histamines complexes.
Quelle est la composition de l'histamine ?
L'histamine est constituée d'un ensemble de quatre chaînes polymères. Ces chaînes peuvent être courtes ou longues, monomères ou dimères. La structure globale de l'histamine est un motif hexamère. L'ensemble des molécules d'histamine est en forme de pentagone, et se situe entre 65 et 85 kDa.
Les différents types d'histamine :
L'histamine monomère : il s'agit de la forme la plus active de l'histamine. Elle est présente dans les tissus conjonctifs et dans le système nerveux central. Elle est responsable de la production d'anticorps, de la synthèse de l'hormone de croissance, du peptide C, et du facteur natriurétique auriculaire. L'histamine monomère possède une structure moléculaire similaire à celle de l'histamine monomère. Cependant, la longueur des chaînes polymères est plus courte. L'histamine monomère est un produit de dégradation de l'histamine bêta 2 adrénergique (2-AG).
L'histamine dimère : elle est également composée de deux chaînes polymères de même longueur, mais qui ne se lient pas de façon symétrique. En effet, les chaînes de cette molécule peuvent se déplacer en sens inverse, et former des boucles. Elles se lient donc avec des molécules de faible affinité comme la sérotonine (5-HT2A), la phényléthylamine (PEA) ou l'endothéline-1 (ET-1). L'histamine dimère possède également une structure moléculaire similaire. Les chaînes polymères de l'histamine dimère ne se lient donc pas de façon symétrique. Elles se lient avec des molécules de faible affinité, comme les peptides cationiques, la sérotonine, la phényléthylamine ou l'ET-1. Ces molécules ne possèdent pas de structure moléculaire particulière. Ainsi, leur liaison aux molécules de faible affinité est moins importante. Par exemple, si les molécules de faible affinité possèdent une structure moléculaire similaire (ET-1, PEA), le processus de liaison est plus faible. Ainsi, il est possible de considérer les molécules de faible affinité comme étant des molécules de faible affinité et d'histamine dimère. Cette molécule a une structure moléculaire similaire à celle de l'histamine dimère, mais elle est en fait plus grande. Elle se lie à l'histamine dimère par un processus plus faible, par des molécules de faible affinité (5-HT2A, PEA, ET-1) que par des molécules de faible affinité (ET-1, PEA).
L'histamine trimer : elle se compose de trois chaînes polymères de longueurs différentes, qui se lient de façon symétrique, comme les chaînes polymères de l'histamine monomère. La liaison entre les chaînes polymères d'histamine est plus forte et plus complexe (ADP) que celle entre l'histamine dimère. L'histamine trimer possède également une structure moléculaire similaire à celle de l'histamine dimère. Les chaînes d'histamine trimer sont plus longues que celles de l'histamine dimère, mais elles sont également plus courtes. L'histamine trimer est un produit de dégradation de l'histamine bêta 2 adrénergique (2-AG).
L'histamine trimère : il s'agit d'un composé polymérique composé de trois chaînes d'histamine différentes. Ces chaînes ont la même structure que les chaînes d'histamine monomères, mais la liaison entre ces chaînes d'histamine est plus forte (ADP). La liaison entre les chaînes d'histamine est également plus forte et complexe (ADP) que celle entre l'histamine trimer (ADP). L'histamine trimère possède également une structure moléculaire similaire à celle de l'histamine trimer (ADP).
L'histamine trimère et l'histamine dimère : l'histamine trimer et l'histamine dimère sont formées de trois chaînes d'histamine différentes, qui se lient de façon symétrique. L'histamine trimère et l'histamine dimère sont des produits de dégradation de l'histamine bêta 2 adrénergique (2-AG) et de l'histamine dimère.
Quels sont les signes et symptômes de l'histamine ?
Certains symptômes peuvent être liés à la présence de l'histamine, comme une rhinite allergique ou une rhinopharyngite. Ils sont moins nombreux mais plus fréquents lorsqu'on utilise l'histamine en association avec d'autres traitements.
La rhinite
L'histamine peut également être la cause de la rhinite, une inflammation des voies respiratoires. Les symptômes de la rhinite peuvent être des éternuements, une sensation de sécheresse, des écoulements ou une irritation au niveau du nez. Les rhinites peuvent être accompagnées de troubles de la déglutition. Elles peuvent également avoir un retentissement sur le sommeil. La rhinite peut également être associée à un état de faiblesse, de fatigue et une toux.
La rhinite et l'asthme
L'histamine peut également être la cause de l'asthme. Il s'agit d'une inflammation chronique des voies respiratoires. Cette maladie chronique peut avoir des répercussions sur la respiration. Elle peut avoir pour conséquence une augmentation de la pression artérielle et un essoufflement. Les symptômes de l'asthme peuvent être caractérisés par une oppression thoracique, des difficultés à respirer ou un essoufflement. L'histamine peut aussi avoir des répercussions sur le système digestif. Elle peut provoquer des troubles digestifs tels que des nausées ou des vomissements. Elle peut aussi avoir des répercussions sur le système nerveux. Elle peut entraîner des maux de tête, des vertiges, une fatigue intense et une anxiété. Les symptômes de l'asthme peuvent avoir une composante allergique. Elle peut entraîner des symptômes tels que des sifflements respiratoires, une toux sèche, une respiration sifflante, des difficultés à respirer ou un essoufflement.
La crise d'asthme
La crise d'asthme est un phénomène respiratoire aigu caractérisé par une inflammation du système respiratoire. Les symptômes de la crise d'asthme peuvent être très variés. Ils peuvent être associés à des difficultés à respirer, à un essoufflement, à des sifflements respiratoires, à des maux de tête, à une sensation de malaise général, à une fatigue intense ou à des nausées. La crise d'asthme peut avoir des répercussions sur le système digestif. Elle peut entraîner des selles molles, une constipation ou une diarrhée. La crise d'asthme peut être déclenchée par un certain nombre de facteurs, comme une infection virale, une infection bactérienne ou une allergie alimentaire.
Cette maladie peut être accompagnée d'une toux sèche, d'une respiration sifflante, de difficultés à respirer, d'un essoufflement ou de maux de tête.
Les symptômes de la crise d'asthme peuvent avoir une composante allergique. Les symptômes de la crise d'asthme peuvent avoir des répercussions sur le système digestif.
La conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation des paupières, du pourtour des yeux, des paupières et du blanc de l'œil. Les symptômes de la conjonctivite peuvent être accompagnés de maux de tête, de rougeurs aux yeux, de douleurs, de démangeaisons ou d'écoulements. La conjonctivite peut être déclenchée par une allergie à certains produits ou médicaments, une infection virale, une infection bactérienne ou une infection par un parasite comme le chlamydia.